Du 22 au 26 mars 2021 en région Hauts-de-France, le projet Interreg BHC21 évalue en conditions réelles de nouveaux outils d’apprentissage pour améliorer la formation des opérateurs de demain.
Pour évaluer la performance d’outils inédits, rien de tel que le test en grandeur nature ! Dans le cadre du projet de coopération européenne BHC21, du 22 au 26 mars 2021, à l’Association de Formation Professionnelle de l’Industrie d’Hénin Beaumont (Pas-de-Calais), huit jeunes vont ainsi s’initier aux métiers de la métallurgie grâce aux nouvelles technologies de la formation. Une semaine d’activités pratiques d’apprentissage, alternant tests et mises en situation, en impliquant des technologies innovantes : assistant vocal et assistant vidéo intelligents paramétrables appliqués aux procédés d’usinage, lunettes de réalité augmentée et de réalité virtuelle pour tester la capacité à suivre des consignes et un processus logique, et applications numériques permettant de s'auto-évaluer et de développer ses compétences comportementales (soft-skills).
Une collaboration internationale
Soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme INTERREG 2 Mers, le projet « BHC21 » (Boosting Human Capital in the 21st century) veut contribuer à la mise en place de services de formation professionnelle plus efficients et efficaces pour les personnes peu qualifiées dans l’ensemble de la zone de coopération, notamment à l’aide de nouvelles technologies. Ce projet interrégional, qui implique des partenaires de Belgique, du Royaume-Uni et de France (le Cetim, la Maison pour l’entreprise, l’emploi et la formation Santerre Haute Somme et Sud Concept Hauts-de-France) adopte une approche ascendante qui part des besoins du terrain, à travers un processus de co-création dans lequel sont impliqués des employeurs, des organismes de formation professionnelle, des services publics de l’emploi et des personnes peu qualifiées. Les retours d’expérience sur ces mises en pratique seront établis et partagés dans le contexte transfrontalier du projet afin de structurer l’étape de travail suivante : l’élaboration d’une ingénierie de formation sur 12 semaines impliquant des apprentis, des PME du secteur de la métallurgie et des formateurs. A terme, c’est un cycle de formation complet s’appuyant sur les technologies innovantes qui doit être développé et testé.
Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur le site dédié à Interreg 2 Mers.