Une analyse de défaillance en mode express pour sécuriser un pont provisoire

Equipements Process Transformation des métaux
09/11/2021
Pont provisoire sur lequel l'analyse de défaillance a été réalisée

L’analyse de défaillance approfondie sur un pont, réalisée très rapidement, a permis au spécialiste français des ouvrages provisoires Locapal de prendre rapidement les bonnes décisions. A lire dans une nouvelle fiche référence.

Pas question de risquer de mettre la vie d’automobilistes en danger pour Locapal ! En découvrant une rupture de boulon sur un pont provisoire au-dessus d’une autoroute juste avant sa mise en service, l’entreprise qui conçoit, fabrique, installe et loue des ouvrages provisoires pour les chantiers du bâtiment, des travaux publics et du génie civil, a préféré ne pas s’arrêter au diagnostic de serrage défectueux apporté par son fournisseur et a confié le boulon incriminé au Cetim pour analyses. Résultat : aucun serrage défectueux mais une problématique de décohésion intergranulaire lié au procédé de fabrication. Une analyse expresse, mais néanmoins complète, qui a permis à Locapal de suspendre la mise en service de l’ouvrage afin de changer l’intégralité des boulons et ainsi d’écarter tout risque de nouvelle casse.

Retrouvez plus de détails sur cette opération dans la fiche référence « Locapal - L’analyse de défaillance conclue en mode express » disponible en téléchargement.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche