FR | EN

Un Projet thématique transversal sur la numérisation 3D des produits

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
02/05/2023

Evaluer les technologies optiques de numérisation 3D, faciliter les choix des industriels et la mise en œuvre des solutions. C’est le but du projet thématique transversal qui vient de démarrer.

Ces dernières années, les capteurs optiques pour l'acquisition des formes et des dimensions en 3D ont suscité un intérêt considérable pour un grand nombre d'applications. Aujourd’hui, plusieurs capteurs optiques sont disponibles sur le marché, ainsi que des technologies d’intégration des différents capteurs. Ces technologies sont plus courantes dans l’industrie mécanique, pour des applications de métrologie, de rétroconception, de réalité virtuelle et de prototypage. Cependant, leurs utilisations se heurtent à différentes problématiques telles que la qualité de la numérisation, son intégration dans un flux de production, ses limites et, enfin, le traitement des données post-numérisation.

Pour répondre à ces problématiques, le Cetim a lancé en mars 2023 le projet thématique transversal « Numérisation 3D des produits ». Ses objectifs : définir une méthode d’estimation d’incertitude des équipements de numérisation disponibles, aider les industriels à faire le bon choix de solutions de numérisation 3D selon leur besoin, déterminer la maturité des technologies dédiées aux cas complexes et définir les bonnes pratiques en termes de méthodes numériques de post-traitement des données de numérisation. L’activité de ce projet s’articule autour de quatre axes principaux : Qualité de mesure en numérisation 3D, Intégration industrielle de la numérisation 3D, Potentiel des nouvelles technologies et Traitement et valorisation des données de numérisation 3D.

La formule des projets thématiques transversaux et des projets stratégiques sectoriels se veut simple : un projet, un groupe de travail, un pilote ! Ces projets sont ouverts à tous les industriels ressortissants du Cetim souhaitant être acteur des enjeux technologiques de leur secteur industriel. 

   

Pour participer, demandez à rejoindre le groupe de travail.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche