Un projet pour faire rimer composites et environnement

Automobile Autres transports Aéronautique Energie
13/06/2025

Avec le projet Ecofi, Cetim et FRD-Codem unissent leurs forces pour pousser l’emploi de composites à faible impact environnemental.

Le projet Ecofi vise à promouvoir des démarches d’écoconception produit et l’emploi de matériaux composites à faible impact environnemental. L’objectif est de démontrer, sur les plans technique, économique et environnemental, qu’il est possible d’employer des matériaux issus du recyclage et de bioressources, qui bien souvent ne sont pas présents dans les bases de données d’éco-conception, pour des applications composites thermoplastiques, tout en assurant leur recyclabilité et leur durabilité.

Le projet Ecofi associe les compétences de Fibres Recherche Développement - Construction Durable et Eco-Matériaux innovants (FRD-Codem) et du Cetim. Le Cetim assurera la formulation et la fabrication des composites éco-conçus sous la forme de semi produits. Il évaluera en outre leur aptitude à la mise en œuvre au travers de la réalisation de prototypes, leur recyclabilité via une technologie de recyclage développée par le Cetim et leur durabilité. FRD-Codem aura en charge la sélection des fibres naturelles et apportera sa contribution dans la réalisation et la caractérisation de matériaux composites sandwich pour des applications en bâtiment.

Le projet Ecofi est cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et la Région Grand-Est.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche