Lors des procédés de traitement de surface, en particulier en voie humide, de l’hydrogène se forme au-dessus des bains de traitement, entraînant un risque potentiel d'explosion, surtout dans des environnements mal ventilés. Aussi, pour garantir la sécurité des installations industrielles, des travailleurs et de l'environnement, une étude ATEX (Atmosphères Explosibles) par zonage doit être réalisée. À cet effet, le Cetim vient de publier « Risques ATEX en Traitement de Surface - Études de cas et développement d’un outil d’évaluation » (9Q483), un document de la collection Performances réalisé en collaboration avec le cabinet CNPP, spécialisé en prévention et maîtrise des risques. Cette étude a été commanditée par l’UITS, Union des industriels du traitement de surface.
Dans une première partie, ce document présente une analyse technique détaillée, basée sur les données fournies par des industriels (ampérage, surface des pièces traitées, paramètres de ventilation…) qui ont permis de modéliser les dégagements d’hydrogène lors des différents procédés et de définir les conditions de sécurité adéquates. Dans la seconde partie, il propose un outil concret d’évaluation : 3 fiches de calcul Excel permettant aux industriels de déterminer les quantités d’hydrogène produites selon le procédé et la vitesse de ventilation afin d’en déduire le niveau de dilution du bain de traitement de surface et le zonage ATEX via l’exploitation de la norme NF EN 60079‑10‑1. Chaque fiche peut être utilisée indépendamment du rapport d’étude, donnant ainsi la possibilité aux industriels de déterminer précisément et facilement les risques ATEX en fonction de l’hydrogène dégagé par leur propre procédé et de la ventilation en place.
L’ouvrage de référence « Risques ATEX en Traitement de Surface - Études de cas et développement d’un outil d’évaluation » (Ref. 9Q483) est disponible (accès réservé) sur notre site, rubrique Mécathèque.