La nouvelle phase de la série d’études sur le taraudage par refoulement a notamment mené à la création d’une feuille de calcul Excel permettant de déterminer l’effort d’arrachement de l’assemblage avec les collets taraudés par refoulement.
Si le taraudage par refoulement (ou taraudage sur presse) suscite l’intérêt des professionnels du découpage-emboutissage et de la tôlerie, ce n’est pas sans raison : meilleure maîtrise de la qualité des fixations des pièces, réduction du temps de mise au point et de développement, du risque technique et économique, réponse optimale aux exigences de qualité attendues par les clients…
Aujourd’hui, les entreprises du découpage-emboutissage et de la tôlerie appellent à la création d’outils et de méthodes pouvant aboutir à la réalisation de préconisations, d’outils numériques de calcul, voire à une norme sur la tenue mécanique des collets taraudés réalisés par refoulement, grâce auxquels ils seraient en mesure de répondre plus rapidement et plus précisément aux cahiers des charges des donneurs d’ordres.
C’est justement là un des objectifs de la phase 4 de l’étude initiée en 2015 par la Commission de normalisation UNM145 (Pièces embouties découpées et pliées) et confiée à la Commission Découpage-Emboutissage du Cetim. Le rapport « Dimensionnement du taraudage par refoulement », publié dans la collection Performances, en présente les principaux résultats.
D’une part, le développement d’un outil numérique simple de détermination avec une précision acceptable de la tenue à l’arrachement des collets taraudés par refoulement ; d’autre part, l’évaluation du comportement des collets sous sollicitations mécaniques représentatives des conditions réelles de service.
De nombreux tableaux, graphiques, schémas et photographies enrichissent d’ouvrage « Dimensionnement du taraudage par refoulement » disponible en téléchargement sur notre site, rubrique Mécathèque.