Intelligente, agile, simplifiée, la robotique industrielle innovante ouvre des perspectives inédites aux industriels. Si son intégration présente un potentiel prometteur, encore faut-il savoir quand et comment l’utiliser pour en tirer le meilleur parti.
En lançant le Projet thématique transversal (PTT) « Robotique industrielle », le Cetim poursuit un double objectif. D’une part, favoriser la dynamique d’innovation des industriels mécaniciens proposant des nouvelles solutions robotiques émergentes en forte croissance ou de rupture ; d’autre part, aider les industriels mécaniciens utilisant déjà des robots sur leurs sites de production à mieux répondre aux enjeux de compétitivité et de performance par l’intégration sur ces robots de briques technologiques software et hardware potentiellement disponibles.
Parmi les livrables attendus dans ce PTT, une matrice d’aide au choix parmi différents moyens de programmation et de génération de trajectoire pour la robotique, identifiant les plus adaptés aux spécificités des usages mécaniciens, un outil d’aide au choix du meilleur préhenseur et de la stratégie de préhension optimale en fonction de l’application, et une présentation de bonnes pratiques pour améliorer les performances du matériel existant. Tous les industriels ressortissants peuvent participer à ce PTT ; il leur suffit de s’inscrire via le formulaire en ligne sur notre site.
À noter, suite aux travaux du PTT Robotique en cours, un guide intitulé « La robotisation et l’automatisation en entreprise » (3C78) a été édité, dans la collection « Fondamentaux ».
Retrouvez tous les projets thématiques transversaux et les projets stratégiques sectoriels en cours sur notre site, rubrique Mécathèque.