FR|EN

Un nouveau laboratoire commun dédié à la maîtrise des assemblages

16/11/2022
Assemblage simulation

Avec le Laboratoire de maîtrise des assemblages (LAMA), laboratoire commun opéré avec l'INSA Toulouse, L’université de Toulouse Paul Sabatier, le CNRS, I'IMT Mines Albi et I'ISAE-Supaero, le Cetim renforce ses liens avec le monde académique dans ce domaine pointu, au bénéfice des industriels.

La croissance des exigences environnementales conduit à concevoir des pièces multimatériaux choisies pour satisfaire aux besoins spécifiques d’allègement tout en assurant des propriétés mécaniques optimales. Le dimensionnement des assemblages mécaniques de type vissage, rivetage ou des assemblages collés ou hybrides (collage + assemblage mécanique) présente encore des verrous scientifiques importants pour être utilisé au quotidien par les bureaux d’études pour des applications ayant une exigence de tenue structurelle.

Le Laboratoire de maîtrise des assemblages (LAMA), laboratoire commun opéré avec l'INSA Toulouse, l’université de Toulouse Paul Sabatier, le CNRS, I'IMT Mines Albi et I'ISAE-Supaero, a pour but de renforcer les synergies existantes depuis quelques années entre les académiques et le Cetim et de conduire des projets de R&D dédiés aux assemblages mécaniques, au collage et aux assemblages « hybrides collage/mécanique ». Il prévoit la collaboration dans des programmes de recherche communs, la mise en place d’équipe de recherche commune, le partage de moyens et de services.

 

10 structures de recherche au service des PMI industrielles

LAMA est le dixième laboratoire commun qui consolide les liens du Cetim avec la recherche académique, afin de mettre à la disposition des entreprises des outils concrets permettant d’appliquer les résultats de travaux scientifiques avancés. 

Retrouvez plus d’informations sur les autres laboratoires communs du Cetim sur notre site, rubrique Recherche.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche