FR | EN

Un guide pratique pour simplifier le calcul des structures chaudronnées

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
10/11/2021
Réservoirs de stockage d'huile ©AdobeStock-VanderWolf

Le Guide pratique de Résistance des matériaux (RDM) appliqué aux métiers de la chaudronnerie et de la tuyauterie vise à faciliter la vie des industriels de ce secteur, à commencer par les moins expérimentés. Le Livret n°1 est consacré aux principes généraux et au calcul des structures chaudronnées.

Fusionner les connaissances théoriques, l’expertise du Cetim et le savoir des industriels de la chaudronnerie et de la tuyauterie, afin de guider le plus simplement possible les fabricants dans la conception de leurs équipements. C’est l’objectif du Guide pratique Résistance des matériaux édité par le Centre.

Le livret n°1 a pour vocation de résumer les bases de l’ingénierie sur la conception des appareils sous pression, à travers de nombreux exemples réels. Pour bien dimensionner ses produits, le chaudronnier doit se familiariser avec les codes et normes applicables, les différents types de contraintes et de chargements, les principaux modes de défaillance de ses appareils et être capable de définir la contrainte maximale autorisée. Afin de rendre la tâche plus facile, notamment pour les moins expérimentés, ce guide présente les principes utilisés pour définir tous les éléments de l’appareil, du supportage aux équipements d’accès. Il détaille pour chaque catégorie de sollicitations les conditions de chargement à prendre en considération. Pédagogique, il vise enfin à vulgariser les principes utilisés dans les codes français, européens ou internationaux.

Ce premier livret, disponible en téléchargement sur notre site, rubrique Mécathèque, sera complété à terme par six autres, dont certains sont déjà disponibles dans la Mécathèque.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche