La cybersécurité est un sujet pour toutes les entreprises ! L’essor des solutions d’interopérabilité et de communication des équipements de la chaîne de production dans l’industrie 4.0 fait en effet des systèmes industriels une des cibles principales des cybercriminels. Dans l’étude « L'état de la sécurité industrielle en 2022 », menée par le cabinet Vanson Bourne pour Barracuda, au cours des 12 derniers mois, 94 % des organisations industrielles interrogées ont ainsi connu un « incident de sécurité » ; 43 % d’entre elles ont vu leur fonctionnement perturbé pendant deux jours, 19 % pendant trois jours ou plus !
À l’usage des exploitants souhaitant sécuriser leurs installations industrielles et des fournisseurs d’équipements pour l’industrie qui doivent répondre aux exigences de leurs clients, le Cetim et Cap’tronic proposent le « Guide cybersécurité des systèmes industriels » (9Q441).
Attaques, menaces et vulnérabilités des systèmes industriels, sécurité informatique, norme IEC 62443 (Cybersécurité industrielle), ce guide aborde les points clés à ne surtout pas négliger pour bien se protéger, notamment les objets connectés, qui augmentent le risque d’attaques malveillantes du système d’information global de l’entreprise. Cet ouvrage, qui vient en complément d’autres déjà parus, accompagne ainsi tout entrepreneur dans la mise en œuvre d’une démarche de sécurisation de son système industriel.
Le « Guide cybersécurité des systèmes industriels » (9Q441) est disponible en téléchargement (accès réservé aux entreprises ressortissantes) sur notre site, rubrique « Mécathèque ».