Flambée des prix de l’énergie, plan de sobriété gouvernemental, spectre de pénurie… L’ouvrage « Maîtrise de l’énergie dans l’industrie mécanique », publié par le Cetim en collaboration avec l’Ademe, guide les chefs d’entreprise, responsables de sites de production ou d’ateliers dans la mise en place de solutions pérennes pour réduire leur consommation énergétique globale. Comportementales, organisationnelles, techniques ou innovantes, de multiples pistes sont proposées. Sans même envisager des projets à moyen ou long terme nécessitant une réorganisation et impliquant des investissements conséquents, certaines actions d’amélioration de l’efficacité énergétique d’un site ou d’un procédé industriel peuvent être mises en œuvre simplement, sans investissement ou presque, pour des gains financiers immédiats.
Une fois rappelés les enjeux et contextes réglementaires et normatifs, les différents postes de consommation énergétique de l’entreprise mécanicienne sont passés en revue. Puis les méthodologies et bonnes pratiques sont exposées pour chaque technologie le plus fréquemment rencontrée dans les ateliers mécaniciens, ainsi que les dispositifs d’accompagnement existant tant au niveau régional que national.
Le Guide « Maîtrise de l’énergie dans l’industrie mécanique » est disponible en téléchargement sur notre site, rubrique Mécathèque.