En 2016, le Crecof (Comité de recyclage des composites France) lançait le premier guide du recyclage des composites, cofinancé par IPC, le centre technique industriel de la plasturgie et des composites, et l’Ademe, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.
Six ans plus tard, compte tenu de l'évolution constante de l'industrie et des enjeux liée à l’éco-responsabilité, IFTH, Cetim et IPC, trois centres techniques industriels actifs dans le domaine des composites, livrent un Guide sur le recyclage et l’écoconception des composites (Livret Grec) à partir des dernières données marchés et avancées techniques.
Les matériaux composites à base de résine polymérique thermoplastique (TP) ou thermodurcissable (TD) offrent des opportunités très intéressantes. La conjonction de leurs excellentes propriétés mécaniques et de leur légèreté unique les rend particulièrement attractifs dans la conception de véhicules (trains, avions, automobiles, bateaux), de sources d’énergie renouvelable (éoliennes, énergie marine), et de bâtiments (panneaux, tubes, coques). Néanmoins le bénéfice environnemental des composites se heurte à l’impact de leur gestion en fin de vie, finissant principalement en valorisation énergétique ou en enfouissement. La fin de vie des matériaux composites doit alors être repensée.
Écrit à trois mains par IFTH, Cetim et IPC, ce guide a pour ambition de :
• Cartographier qualitativement et quantitativement les flux matières et gisements de déchets dans l’industrie française des composites
• Dresser un état de l’art des solutions composites à faible impact environnemental
• Elaborer un état de l’art des possibilités de revalorisation actuelles des déchets composites
• Consolider un annuaire des entreprises françaises capables de traiter des déchets composites