FR | EN

Un filtre de haut vol pour valider un composant clé du moteur Vulcain 2.1

Aéronautique Equipements Process Transformation des métaux
06/10/2021
Banc d'essais pour valider le comportement hydraulique de la tête d'injection du générateur de gaz du moteur Vulcain 2.1 d'Ariane 6

Les cavités de la tête d’injection du générateur de gaz du moteur Vulcain 2.1 d’ArianeGroup ne doivent en aucun cas être polluées ou obstruées par l’eau utilisée sur le banc qui valide son comportement hydraulique. Un dispositif de filtration ad hoc a été développé par le Cetim pour mener à bien les essais.

Le moteur cryogénique Vulcain 2.1, qui propulsera le lanceur Ariane 6 pendant les huit premières minutes du vol, a passé avec succès les différentes phases d’essais à feu statiques. Conçue par ArianeGroup, cette nouvelle génération fait notamment appel à la fabrication additive, notamment le cas de la tête d’injection du générateur de gaz. Pour valider cette pièce clé, le leader européen de lanceurs spatiaux a confié au Cetim la réalisation d’un banc d’essais hydraulique spécifique. Au cœur de ce banc unique, un système de filtration de haut vol de l’eau utilisée a été mis au point par les spécialistes du Centre. Une performance industrielle à découvrir dans le témoignage client « ArianeGroup – Validation d’un composant clé du moteur Vulcain 2.1 », disponible en téléchargement gratuit sur notre site.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche