Dassault Aviation mise sur Cetim pour ses prestations de fabrication d’éprouvettes et de contrôle par tomographie de pièces en composites. En 2021, cette confiance s’est matérialisée par la signature d’un accord cadre portant sur la réalisation d’éprouvettes en composites (incluant l’usinage et toute la préparation : mise en place et collage des talons, assemblages, vissages) et des prestations de contrôle par tomographie de pièces de Falcon, pour une durée de 5 ans.
Par cet accord, Dassault Aviation reconnaît la capacité du Cetim à s’adapter et à répondre de façon agile à de nouvelles demandes, notamment la réalisation d’éprouvettes complexes. Déjà fournisseur d’éprouvettes standards pour l’avionneur depuis plusieurs années, le Cetim a ainsi mis en place une organisation dédiée et investi dans deux nouvelles machines : un centre d’usinage Datron M10 Pro et une débiteuse de nouvelle génération capables de traiter des plaques et pièces de plus grandes dimensions (jusqu’à 2 mètres de long). Ses capacités uniques en France dans le contrôle par tomographie Rayons X de pièces de très grandes dimensions, assorties des certifications et accréditations nécessaires dans le secteur aéronautique, constituent également un avantage clé.
A noter, Cetim présente son offre liée aux composites, depuis la conception jusqu'au recyclage, sur JEC World 2022. Retrouvez plus de détails sur notre présence sur le salon sur notre site, rubrique Agenda.