Pas de doute, l’environnement est une préoccupation majeure des acteurs des traitements thermiques. Sur l’édition 2023 de l’European Conference on Heat Treatment (ECHT), près d’une soixantaine de présentations assurées par des représentants de l'industrie, des universités et des centres de recherche ont rendu compte de l’impact environnemental des installations de traitement thermique et des moyens de réduire les émissions de CO2 et la consommation d’énergies fossiles.
Parmi les pistes de décarbonation des installations de traitement thermique, le remplacement de gaz de type propane par de l’hydrogène apparaît comme la solution d’avenir, avec quelques contraintes d’utilisation (risque d’inflammation, d’explosion, production d’eau lors de la combustion, modification nécessaire des installations…). Les expérimentations d’Air Liquide ont notamment révélé qu’il existe un risque de fragilisation par l’hydrogène, ce que confirme Bodycote, en démontrant que l’utilisation d’hydrogène après traitement de Kolsterising réduit la couche passive, limitant ainsi la résistance à la corrosion des aciers inoxydables. Autre voie à explorer : les traitements basse pression qui réduisent les émissions de CO2 de 79 % (ECM Technologies).
Pour une durabilité accrue, on peut remplacer l’huile minérale par des fluides de trempe biologiques (Temponi Trattamenti Termici), renforcer la dureté des dépôts par incorporation de particules de nanodiamant (Université de Mons), limiter leurs frottements en incorporant des borures ou siliciures (University of Applied Sciences and Arts Northwestern Switzerland) ou améliorer l’adhérence du PVD avec un décapage au plasma argon (FG Gruppo). En aidant à la compréhension des phénomènes, la simulation numérique a aussi un rôle à jouer : visualisation des impacts du traitement thermique des pièces selon leur position dans le four (Swerim), modélisation de la couche de calamine superficielle pendant la déformation à chaud d’acier à bas carbone (Transvalor).
Des exemples intéressants d’applications de brasage et de traitements (isothermes, après fabrication additive, superficiels…) complètent le dossier de veille « Congrès ECHT 2023 Gênes » disponible en téléchargement (accès réservé) sur notre site, rubrique Mécathèque.