FR | EN

TPM 2025 : les Actionneurs hybrides et intelligents à la loupe

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
24/08/2022
©AdobeStock

Voitures, avions, trains, bateaux, engins non routiers et de levage, toutes les machines mobiles sont concernées par l’hybridation ou l’électrification. Une fiche des Technologies prioritaires en mécanique 2025 décrypte cette tendance de fond.

 

Intégrés dans des systèmes de plus en plus complexes, les actionneurs hybrides et intelligents emploient un mix d’énergies (électrique, hydraulique, pneumatique, mécanique…) et d’informations (lois et modèles de commande, capteurs, quantité de mouvement ou travail disponible) pour garantir un actionnement physique optimisé, qu’il s’agisse de faire bouger une goutte de liquide ou des systèmes de levage géants pour ouvrages d’art.

 

Économie d’énergie, flexibilité accrue des équipements, précision du pilotage, adaptation à l’environnement par la simulation.... Ils apportent de réels bénéfices. C’est pourquoi on les retrouve dans de nombreuses applications, sur des secteurs variés : automobile (pilotage individuel des chaque roue, contrôle prédictif de l’état de la chaussée), aéronautique (contrôle de mouvement bidirectionnel, roulage électrique), engin de chantier (entraînement électrique avec récupération d’énergie), médical (aides auditives)...

 

La fiche TPM2025 « Actionneurs hybrides et intelligents » passe en revue les différentes applications faisant appel à ces composants, présente les tendances, opère des zooms par marché et propose des sources complémentaires pour qui souhaite en savoir encore plus sur le sujet. 

  

La fiche TPM2025 « Actionneurs hybrides et intelligents » est disponible sur notre site, rubrique "Mécathèque". Pour la télécharger, cliquez ici !

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche