Dans le cadre d’un projet de R&D, TotalEnergies a conçu une turbine dans la perspective d’équiper un robot d’inspection de conduites en charge capable de générer sa puissance de manière autonome.
Afin d’évaluer si la turbine peut fournir assez d’énergie pour alimenter le robot suivant différentes conditions d’écoulement mono ou multiphasique, l’industriel a fait appel aux ingénieurs du Centre qui ont mis au point un banc d’essai sur-mesure reproduisant un environnement au plus proche de son contexte réel d’utilisation.
De longs tuyaux transparents en polyméthacrylate de méthyle (PMMA) ont permis de visualiser l’expérience et une cuve faisant office de séparateur de phase a permis au système de fonctionner en continu. Les fluides étaient envoyés à la turbine à des débits variés et pour différents régimes. L’enjeu étant de maîtriser et de reproduire l’ensemble des régimes d’écoulement pouvant être observés dans un mélange eau, gaz, huile et de mesurer la puissance générée selon chaque cas de figure. Ces tests ont permis à TotalEnergies de prouver la pertinence de son dispositif.
Retrouvez plus de détails dans le témoignage client « TotalEnergies - Banc de test personnalisé pour une turbine inédite »