FR | EN

Top départ pour le projet sur l’instrumentation en environnements sévères

Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
12/03/2024

Le nouveau PSS qui démarre vise en autres à identifier et à qualifier des solutions de récolte de données dans des environnements peu propices à l’instrumentation.

L’acquisition et l’exploitation des données de production est un vecteur essentiel dans la transformation des métiers tels que la forge et la fonderie, en lien avec une automatisation grandissante. Mais la récolte des données s’avère parfois complexe, en particulier lorsque les procédés impliquent des températures élevées, des vibrations, la présence de poussières, etc. Ces environnements, considérés comme sévères, constituent des verrous technologiques supplémentaires lorsqu’il s’agit d’instrumenter.

Les objectifs du projet stratégique sectoriel qui a démarré mi-février sont d’Identifier et de qualifier des solutions de collectes de données adaptées aux milieux sévères, de développer des démonstrateurs de suivi et de pilotage des processus, d’anticiper les opérations de maintenance et de suivre les consommations énergétiques. Il se décompose en 3 axes : suivi et pilotage des processus, contrôle en cours de production et surveillance de l’outil de production.

Les entreprises du groupe de travail seront sollicitées pour suivre les travaux du projet et participer à ses orientations techniques, partager leurs retours d’expérience éventuels dans la mise en place de l’instrumentation, remonter les problématiques du terrain dans la maîtrise des procédés, partager leurs besoins et proposer des cas d’application à déployer sur site industriel ou non.

Retrouvez plus d’informations sur tous nos PSS et PTT et inscrivez-vous à  ceux qui vous intéressent sur notre site, rubrique Mécathèque.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche