Et si le bain glacé n’avait pas que des vertus pour le corps ? Le froid extrême fait aussi des merveilles dans le formage de l’aluminium, comme nous l’apprend le dossier de veille « Mise en forme produits massifs et métaux en feuille Conférence ICTP 2023 ». En effet, le Dalian University of Technology et le Harbin Institute of Technology ont présenté un procédé par cryogénie améliorant la mise en forme de tôle d’aluminium placée en contact avec un bain d’azote liquide. À ces températures, l’écrouissage et la ductilité de l’aluminium sont sensiblement améliorés, ce qui rend ce procédé particulièrement adapté au formage de pièces en aluminium de grande taille et de faible épaisseur utilisées en aérospatial et en aéronautique.
Ce dossier, qui rend compte des tendances majeures en forgeage, extrusion et métaux en feuille (modélisation, simulation, comportement matériaux, évolutions de microstructures), a retenu d’autres travaux majeurs : réduction des efforts de mise en forme pour maîtriser la géométrie finale d’une pièce creuse, mise en forme de matériaux « difficiles » (composites métalliques, matériaux hétérogènes), réalisation par fabrication additive d’outillage d’emboutissage à chaud, procédé d’emboutissage sans serre-flancs qui élimine l’ébavurage et économise la matière, fabrication agile par l’introduction de variables dans les propriétés et géométries des pièces…
Autant d’avancées à découvrir dans ce dossier de veille « Mise en forme produits massifs et métaux en feuille Conférence ICTP 2023 » et dans le replay du webinaire associé, sur notre site, rubrique Mécathèque.