FR|EN

TechnipFMC et Cetim signent un accord de collaboration technologique

17/11/2020

L’accord signé par les deux partenaires vise à renforcer l'effort de développement de conduites flexibles en matériaux composites.

 

Le 13 novembre 2020, Jean-Francois Niel, vice-président Engineering Subsea Flexibles & Umbilicals de TechnipFMC et Philippe Poncet, directeur général adjoint du Cetim ont signé - à distance afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur - un accord de collaboration technologique pour soutenir TechnipFMC dans les développements en cours de nouvelles générations de conduites flexibles pour le transport d’hydrocarbure en eau profonde.

Ces nouvelles générations de flexibles s’appuient sur les avantages des matériaux composites en termes de légèreté, de résistance à la corrosion et de hautes performances mécaniques, pour répondre aux challenges techniques, économiques et écologiques associés au transport d’hydrocarbure liés au développement croissant de champs sous-marins par très grands fonds.

Cet accord de développement vise à fournir aux opérateurs une solution différenciante pour les applications les plus sévères, comme les champs pré-salifères offshore au Brésil, devant notamment faire face à trois enjeux majeurs : la capacité à résister aux sollicitations mécaniques à forte profondeur, l’agressivité chimique et mécanique des gaz et fluides transportés et le coût grandissant de pose des conduites sur site par navires. 

A la fois avantageuses sur les plans techniques et économiques, ces nouvelles générations de conduites flexibles visent également à réduire de manière significative l’empreinte carbone par rapport aux technologies conventionnelles de conduites flexibles ou rigides. 

Dans le cadre de cet accord, Cetim apporte son expertise dans la maîtrise du comportement et du vieillissement des matériaux ainsi que dans la conception et la fabrication de systèmes complexes en composites. Cette signature s’inscrit dans la continuité d’une collaboration engagée depuis 2015 sur le développement d’applications composites complexes. 

Les compétences pluridisciplinaires du Centre, notamment en matériaux, associées à sa filiale Etim, premier laboratoire européen pour les tests en composites, représentent un atout majeur dans ce développement.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche