Versants escarpés, accès difficiles, milieux isolés, contraintes thermiques sévères, zones rocheuses instables… en montagne, les conduites forcées des centrales hydroélectriques vivent dans des conditions complexes qui en rendent le maintien en condition opérationnelle particulièrement périlleux. Dans le cadre du projet collaboratif Sidcof, labellisé par les pôles de compétitivité Pôle Eau et Tennerdis et regroupant l’ingénieriste Setec, l’intégrateur robotique Sub C Marine, le chaudronnier ETE, l’exploitant de parc hydroélectrique Soréa et le Cetim, le Centre a mis au point un dispositif innovant permettant d’assurer la surveillance de ces conduites haut perchées, sans déplacer de personnels sur place.
En moins de 5 minutes, une nouvelle vidéo décrypte les besoins des exploitants, la solution proposée, ses fonctionnalités, et détaille le rôle du Cetim dans le développement du dispositif testé pendant plusieurs mois en conditions réelles à la centrale hydroélectrique des Moulins, en Savoie.
Rendez-vous sur la chaîne Youtube Cetim France pour visionner la vidéo « Surveillance des conduites forcées : la solution Sidcof ».
Des informations complémentaires sur le projet Sidcof et la technologie mise en œuvre dans la solution proposée sont également disponibles sur notre site.