Surveiller la tenue dans le temps d’assemblages vissés en mesurant, sans contact, la tension de serrage lors de différents essais. C’est ce qu’a mis au point Alstom avec l’aide des spécialistes du Cetim.
Sur son TGV Avelia Horizon, Alstom a imaginé une interface innovante grâce à laquelle toutes les structures du tronçon restent similaires et éventuellement liées aux motrices par l’intermédiaire d’une extension en acier. Ce greffon est assemblé à l'aide de boulons HRC dont la tension de serrage souhaitée est obtenue lors de la rupture en torsion d'un embout fusible. Afin de vérifier dans le temps l’évolution de la tension dans les assemblages, elle sera mesurée lors d'essais statiques et dynamiques à l'aide d'une technologie de contrôle non destructif par ultrasons développée spécifiquement par le Cetim. Les techniciens du constructeur ferroviaire seront formés afin de mesurer les tensions de serrage durant la phase d'essais statiques d'une caisse de voiture. La tension de serrage des boulons de la voiture dédiée aux essais en ligne sera quant à elle surveillée régulièrement durant les premiers mois de circulation et pourra être contrôlée si besoin lors de la durée de vie du train.
Retrouvez les détails de cette prestation dans le témoignage client « Alstom – Le serrage de liaisons critiques sous haute surveillance », disponible en téléchargement gratuit sur notre site.