Afin de réduire la bande de fréquence d’émission de la prochaine version de ses sources impulsives à air comprimé, le Français a fait appel à l’expertise en simulation du Cetim.
Spécialiste des sources impulsives à air comprimé utilisées pour la cartographie des fonds marins, Sercel développe depuis plusieurs années un modèle visant à limiter les émissions en haute fréquence pour réduire la pollution acoustique. Dans ses recherches, afin de mieux comprendre le comportement de ses systèmes, l’entreprise a fait appel à la simulation numérique multiphysique avec le Cetim.
Modélisation de la source, comparaison des résultats de calcul avec des données expérimentales, puis étude de simulation de comportement pour l’identification de pistes d’amélioration, le Centre a accompagné l’entreprise sur toutes ces étapes essentielles. Et surtout, « les premiers prototypes ont permis de valider les modèles numériques et d’atteindre des performances inégalées », déclare Julien Large responsable R&D des sources marines de Sercel.
Retrouvez tous les détails de cette prestation dans le témoignage client « Sercel - Optimiser grâce à la simulation multiphysique » disponible en téléchargement gratuit.