Sécurité machine : garantir les nouvelles exigences dans la continuité

05/02/2025

Dans le cadre de Mecallians, l’UNM a dressé des feuilles de route normatives focalisées sur des thématiques à fort enjeu stratégique, parmi lesquelles la sécurité des machines.

550. C’est le nombre de normes gérées par l’UNM soumises au nouveau Règlement Machines qui entrera en application en janvier 2027. Il intègre de nouvelles exigences notamment sur la cybersécurité, la supervision pour les machines mobiles sans conducteur, l’intelligence artificielle et le fonctionnement à proximité des lignes haute tension.

Fabricants, utilisateurs, pouvoirs publics, préventeurs, organismes notifiés, Mecallians mobilise plus de 600 experts français du secteur autour d’un plan d’actions. Il s’agit, d’une part, de garantir la continuité de la présomption de conformité apportée par les normes harmonisées dans le cadre de l’ancienne directive Machines ; d’autre part d’aider les industriels à appréhender les exigences du nouveau règlement.

La feuille de route s’articule autour de quatre axes :

  • établir un mode de fonctionnement avec la Commission européenne pour faciliter le travail de validation des nouvelles normes ;
  • intégrer les nouvelles exigences introduites par le règlement ;
  • développer des outils pour réviser les normes dans les meilleurs délais ;
  • mettre en place une gouvernance pour piloter et assurer la cohérence des travaux.
  •  

Les nouvelles exigences imposées par la Commission européenne nécessitent d’être « décodés » pour que tout le monde parle le même langage et arriver à des normes harmonisées cohérentes. Ce n’est qu’un fois les normes transverses arrêtées que les comités techniques pourront travailler sur les spécificités de leurs produits.

 

Quatre feuilles de route élaborées

Pour déployer sa stratégie de transformation de la filière mécanicienne, Mecallians s’appuie sur la normalisation. Ainsi, différentes feuilles de route normatives ont été élaborées, autour de thématiques à fort potentiel normatif et fort enjeu stratégique pour la profession afin de renforcer ses capacités de pilotage et d’influence dans la normalisation européenne et internationale. Leur objectif : dresser un état des lieux normatif, analyser les enjeux, identifier les forces des parties prenantes françaises et proposer un plan d’actions concret. Expérimentations, nouveaux projets de normes, soutien au déploiement de la réglementation, outils de veille normative stratégique. Ces actions à initiative française et visée internationale ont un but : renforcer l’influence française par le biais des normes.

Téléchargez la feuille de route normative « Sécurité des machines » et les autres feuilles de route produites sur le site de l’UNM.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche