Concevoir des modèles de simulation par éléments finis adaptés pour l’analyse en fatigue et identifier l’approche fatigue la plus pertinente en fonction des conditions de service et des résultats apportés par les éléments finis. C’est l’objectif de la formation « Analyse en fatigue à partir de calculs aux éléments finis » (M48) désormais au catalogue Cetim Academy.
Destiné principalement aux ingénieurs et techniciens de bureaux d'études ayant déjà des notions de base de dimensionnement en fatigue, de calculs en Résistance des matériaux (RDM) et aux Éléments finis (EF), ce module de 14 heures disponible en présentiel et en classe virtuelle (en français et en anglais) revient sur les bonnes pratiques en éléments finis pour l’analyse en fatigue, sur l’analyse en elle-même et les différentes approches envisageables : en contraintes, en déformations et pour les assemblages soudés, afin de permettre aux stagiaires d’identifier et de mettre en œuvre celle qui convient le mieux aux pièces et structures qu’ils conçoivent.
La Formation M48 compte également parmi les 55 nouvelles formations intégrées au catalogue Cetim Academy en 2021. Elle vient compléter l’offre Cetim Academy dans ce domaine, constituée désormais de 16 modules allant de la découverte de la fatigue des matériaux à l’approfondissement de certains sujets, en mode présentiel ou distanciel.
Retrouvez plus de détails sur la formation « Analyse en fatigue à partir de calculs aux éléments finis » et les dates des prochaines sessions, ainsi que l’ensemble de l’offre de formations Cetim Academy sur notre site.
Pour découvrir l’expertise du Cetim en fatigue et les dernières avancées dans ce domaine vous pouvez également participer au congrès Fatigue Design 2021, les 17 et 18 novembre, qui inaugure un modèle hybride présentiel-distanciel.