Arrêt de production, machine endommagée, coûts de réparation… La défaillance d’un roulement peut avoir de lourdes conséquences. La note de veille « Surveillance des roulements de machines » se penche justement sur la prévention d’éventuels incidents et fait un point sur les technologies les plus récentes de contrôle à distance à base de capteurs, avec ou sans fil, intégrant l’internet industriel des objets (IIoT), mais aussi sur les dernières améliorations apportées aux systèmes déjà existants.
La nouvelle génération de roulements intelligents vise à collecter en temps réel des données sur l'état des roulements (vibration, lubrification, température, abrasion...) qui sont ensuite envoyées par WiFi, Bluetooth ou autre vers un cloud, une plate-forme dédiée ou un navigateur Internet standard, afin d’être analysées par les équipes chargées de la maintenance prédictive. Certains systèmes sont personnalisables (niveaux d’alarme, types de signal d’alerte, durée du signal, taux de transmission des données…) ; d’autres sont spécifiquement conçus pour des environnements industriels exigeants. Quant aux améliorations apportées aux systèmes qui ont déjà fait leurs preuves, elles touchent principalement à la miniaturisation, à la multiplicité des mesures ou à la durée de vie des capteurs.
La note de veille « Surveillance des roulements de machines » est disponible en téléchargement (accès réservé) sur notre site, rubrique Mécathèque.