« Je suis contente d’être là parce que Printing Bourges, c’est ce que qu’il faut faire ! s'enthousiasme Sophie Brocas, préfète de la Région Centre-Val de Loire. Ce que l’on doit faire, c’est avancer unis, d’un même pas, dans la même direction, collectivités, grandes et petites entreprises et centres de recherche ! »
Le 6 mai 2024, MBDA, KNDS et le Cetim lançaient la plateforme collaborative de fabrication additive à Bourges en présence de Sophie Brocas, préfète de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et Emmanuel Chiva, délégué général pour l’armement.
Rappelons que ce projet repose sur l’expertise commune de trois acteurs majeurs de l’industrie de la Défense, le Cetim, MBDA et KNDS, dans le but de créer une plateforme d’excellence autour de la fabrication additive. Printing Bourges permet ainsi de consolider les capacités industrielles dans ce domaine, en accompagnant la montée en compétences de l’ensemble de la filière mécanicienne, afin d’en améliorer encore la compétitivité et d’en pérenniser son impact pour créer une filière industrielle souveraine.
Grâce à des soutiens financiers, notamment aux niveaux national et européen, la plateforme Printing Bourges permet d’accompagner les PME de la région Centre-Val de Loire et de l’ensemble du territoire national dans l’intégration et la maîtrise de la technologie de fabrication additive.
À ce jour, une quarantaine de PME ont adhéré à la plateforme ainsi que cinq acteurs académiques de la région Centre-Val de Loire. De nouveaux donneurs d'ordres, tels que le CEA, Hutchinson et Roxel, ont également rejoint le consortium, renforçant ainsi son rayonnement industriel.
Visionnez la vidéo Retour sur… l’inauguration de Printing Bourges la chaîne YouTube Cetim France.