En optant pour la fabrication additive métal pour la tête d’injection d’Ariane 6, ArianeGroup a réduit ses coûts totaux de production et divisé par trois le temps de production d’une unité, tout en substituant les 248 composants du design traditionnel par… une unique pièce totalement fonctionnelle !
Elles sont nombreuses les industries manufacturières qui s’emploient à réduire le nombre des composants et pièces de leurs produits. Objectif : augmenter la productivité, réduire les coûts par des conceptions mieux pensées et améliorer les performances des systèmes. La note de veille « La réduction du nombre de composants dans les systèmes mécaniques » en présente des exemples parmi les plus marquants, après avoir rappelé les enjeux et exposé les différentes méthodes de conception.
En concentrant le nombre d’étapes de fabrication, le Design For Assembly engendre des économies de matières premières et d’énergie, atténuant du même coup l’impact écologique de l’ensemble de la chaîne de production. Alliant agilité et réactivité, la fabrication additive accélère le Time-to-Market (temps de mise sur le marché en français). Sans compter que, souvent, les meilleures performances mécaniques ainsi obtenues allongent la durée de vie des produits, ce qui réduit la production de pièces de maintenance et donc de déchets.
Pour découvrir les multiples avantages de cette méthode, il suffit de télécharger gratuitement la « note de veille : réduction du nombre de composants dans un système mécanique » sur notre site, rubrique Mécathèque.