L’industrie du futur a entériné l’entrée du digital dans l’entreprise. Une tendance amplifiée par le contexte de la crise sanitaire actuelle et du recours accru au télétravail. Mais quelle est la place de l’homme dans cette nouvelle donne ? Le dossier de veille « L’humain dans l’entreprise digitale en 2020 » tente de répondre à cette question avec la synthèse partielle de quatre événements en ligne axés sur l’industrie du futur, le digital et le management des ressources humaines.
Ce dossier montre comment le numérique pousse une organisation du pouvoir plus horizontale, plus d’authenticité dans les relations, moins de contrôle, plus d’accompagnement et de proximité… et fait apparaître de nouvelles compétences (agilité, savoir-faire et savoir-être au travail), de nouveaux métiers… et des exigences fortes en termes de cybersécurité. On y retrouve les témoignages de grandes entreprises qui s’adaptent à l’irruption du digital dans leur quotidien, à l’image de Daimler, en Allemagne, qui met en place de nouveaux principes de management, ou de Salesforce, chez qui de nouvelles expériences collaborateurs donnent ou redonnent du sens au travail et les fédèrent.
Le dossier de veille « L’humain dans l’entreprise digitale en 2020 » est disponible en téléchargement gratuit sur notre site.