L’article Application du Cetim Infos de mars 2021 dévoile comment Chapuis Armes s’est appuyé sur le Cetim pour tester une nouvelle technologie de finition des pièces et transformer son atelier de polissage en un espace unique alliant une technologie de pointe à un savoir-faire ancestral.
C’est une entreprise en pleine transformation que l’on retrouve dans la rubrique application du Cetim Infos N°255 de mars 2021. Mais si Chapuis Armes automatise, il ne renonce surtout pas au haut niveau de finition qui a fait la réputation de ses produits partout dans le monde.
Confronté à un potentiel doublement de sa production suite au rachat de 51% de son capital par Beretta en 2019, le fabricant français d'armes de chasse sur mesure et des célèbres révolvers Manurhin fait régulièrement appel au Cetim pour ses projets de modernisation. Après l’usinage, dans le cadre d’un programme soutenu par la région Auvergne Rhône-Alpes l’entreprise s’est attaquée au polissage des pièces, toujours avec l’appui des experts en production du Centre.
Au programme, des études et des essais sur une machine du Cetim, suivis d’une phase de discussion pour adapter exactement la machine sélectionnée aux besoins de Chapuis Armes. Le résultat : la mise au point d'une machine assurant un polissage des pièces aussi précis que celui des opérateurs qui le réalisaient manuellement... Et qui peuvent désormais être affectés à d’autres tâches à valeur ajoutée.
L’article Application « Chapuis Armes - L'automatisation pour viser la perfection » est disponible en téléchargement libre ci-dessous.
Le Cetim Infos N° 255 de mars 2021 est disponible pour les cotisants du Cetim et les abonnés. Pour le télécharger, rendez-vous sur Cetim.fr, dans votre espace personnel.