La communication des machines, entre elles ou avec l’opérateur, joue un rôle de premier plan dans l’industrie 4.0. Un défaut dans la transmission des données ou dans l’interopérabilité de deux logiciels distincts suffit à gripper le process de production et peut coûter très cher ! À la fois glossaire technique et guide pratique, un dossier de veille fait le point sur les protocoles de communication les plus cités dans les publications récentes ainsi que sur leurs différents marchés d’application.
Fieldbus, CAN, EtherCAT, IO-Link, OPC-UA, MQTT... Parmi la jungle des différents protocoles disponibles, lequel privilégier, pour quel type d’application ? Quelles sont leurs vitesses de transfert de données et leurs portées ? Vaut-il mieux donner la priorité au sans-fil ou au filaire ? Pour un usage au niveau terrain ou usine, pour une fonction messagerie ou réseau..., quel que soit l’usage auquel il sera destiné, vous êtes certain de retrouver le protocole de communication qui vous intéresse dans ce nouveau dossier de veille.
Le dossier de veille « Protocoles de communication et interopérabilité » est disponible sur notre site (accès réservé), rubrique Mécathèque.