Wabtec, RATP Dev, Cetim et Devismes ont lancé ce 13 décembre à Brest le déploiement de Propair pour les rames de tramways du réseau de transport Bibus. Quatre partenaires réunis par la volonté de développer une innovation plus durable pour la climatisation des véhicules de transports publics.
Ce système de climatisation inédit se distingue en particulier par son impact écologique 75 000 fois moins élevé que celui des réfrigérants conventionnels. Cette technologie utilise comme gaz réfrigérant le R290, du propane. Il est naturel, et donc bien plus propre que les fluides de synthèse habituels, qui génèrent beaucoup plus de gaz à effet de serre. Ce gaz présente en outre une excellente efficacité énergétique, et donc demande moins d’énergie pour chauffer ou baisser la température. Un atout important alors que 30 % de la consommation énergétique d’un tramway est consacrée au chauffage et à la climatisation.
Objectif de Wabtec : avancer dans les études et le développement sur l’année 2024 pour installer un démonstrateur sur une première rame au premier trimestre 2025.
A noter, le système dispose également d’un jumeau numérique développé par le Cetim. Il s’appuie sur l’analyse de données de terrain, les comportements physiques et l’intelligence artificielle (machine & deep learning), pour créer des modèles de simulation d’objets, de systèmes ou de processus dont il facilite la compréhension, l’analyse et l’optimisation en permanence et dans les conditions réelles d’exploitation.
Financé par l’État dans le cadre de France 2030, ce projet a pour objectif de réduire l’impact écologique des transports publics pour ainsi contribuer à l’objectif de l’Union Européenne visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.