Cetim Matcor, filiale du Cetim à Singapour, devient acteur de la coopération scientifique franco-singapourienne. Les deux pays ont en effet renforcé leur coopération en science et en innovation avec la signature de trois accords en juin 2021, sur l'utilisation de l'intelligence hybride-artificielle dans les systèmes critiques urbains. Et Cetim Matcor est directement impliqué dans cette coopération ambitieuse en tant que partenaire du programme Descartes lancé par le CNRS et la National Research Foundation (NRF) de Singapour.
Avec le programme Descartes, le Cetim intègre Create, le Campus for Research Excellence and Technological Enterprise, une initiative de R&D mise en place par le gouvernement de Singapour, via la NRF (National Research Foundation). Il vise notamment à développer des projets internationaux de recherche interdisciplinaire collaborative avec un consortium d'universités et les meilleurs partenaires mondiaux. Create accueille le premier établissement international du CNRS aux côtés du MIT, de l'ETH Zurich, ou encore des universités de Berkeley, Cambridge, Munich ou Jérusalem.
L'ensemble du programme s'inscrit pleinement dans la stratégie numérique du Cetim dont notamment son expertise sur les jumeaux numériques. Le programme Descartes est basé sur la prise de décision via l'Intelligence artificielle. L'enjeu est de favoriser la gestion en temps réel de systèmes critiques : maintenance des infrastructures, réseaux électriques et transports par drone. Le programme est établi sous le pilotage de Francisco Chinesta, enseignant-chercheur à l'Ensam et spécialiste de l'intelligence artificielle hybride. Il accueille également des partenaires industriels Thales, ESI Group, EDF, Aria Technologies et Atos, en charge de la réalisation de 5 démonstrateurs. A ce titre l’Ensam et le Cetim lancent le développement d’un drone et d’équipements de détection intelligente pour la surveillance et le diagnostic.
En juin 2018, le Cetim a fait l’acquisition de l’entreprise singapourienne Matcor avec l’objectif de marquer une avancée majeure dans le développement du Cetim sur la zone Asie-Pacifique. Son offre repose sur une gamme de solutions et de services de hauts niveaux, liée aux matériaux métalliques et composites, complémentaire avec celle du laboratoire japonais KMTL, partenaire du Centre depuis 2017.