« Aujourd’hui, il faut être là ! Il faut se positionner sur ce type de plateformes pour préparer tous ensemble l’avenir et être prêts dans 5 ans, être complètement matures sur ces technologies de la fabrication additive ! », clame Pierrick James, président de SoAirTech et de l’UIMM de l’Indre à l’occasion de l’inauguration de la plateforme Printing Bourges. En effet, ce chef d’entreprise fait partie des adhérents de la première heure de la plateforme collaborative dédiée à la fabrication additive au profit des secteurs de la défense et de l'aéronautique lancée par le Cetim, MBDA et KNDS. Elle compte aujourd’hui plus d’une quarantaine de PME adhérentes, des acteurs du monde académique et de nouveaux donneurs d’ordres tels que le CEA, Hutchinson et Roxel.
Initiée en 2018 à travers un partenariat stratégique, Printing Bourges repose sur l’expertise commune de trois acteurs majeurs de l’industrie de Défense en région Centre-Val de Loire, le Cetim, MBDA et KNDS, dans le but de créer une plateforme d’excellence autour de la fabrication additive. Printing Bourges permet ainsi de consolider les capacités industrielles dans ce domaine, en accompagnant la montée en compétences de l’ensemble de la filière mécanicienne, afin d’en améliorer encore la compétitivité et d’en pérenniser son impact pour créer une filière industrielle souveraine.
Concrètement, « Printing Bourges, c’est la possibilité d’accéder à des moyens qui sont hors de portée pour nous, de bénéficier des connaissances des experts du Cetim dans le domaine de la fabrication additive, de pouvoir échanger avec eux mais aussi avec les donneurs d’ordres. Nous retrouvons dans un seul et même lieu toutes les technologies (lit de poudres, WAAM, DED) », explique Pierrick James.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la plateforme, une visite est prévue à l’occasion d’un Rendez-vous de la mécanique le 11 septembre 2024
Pour en savoir plus sur Printing Bourges : consultez la playlist sur la chaîne YouTube du Cetim et la page dédiée.