Répondre aux enjeux industriels et sociétaux nécessite des trajectoires politiques fortes et des solutions technologiques. Plus que jamais, la normalisation constitue un outil structurant pour les fabricants, les régulateurs et les utilisateurs des produits. Elle est un vecteur d'innovation, de confiance et de résilience face aux crises successives et aux grands défis de l'industrie.
C’est pourquoi MECALLIANS organise le 12 décembre 2023, la première Convention de la Normalisation. Elle sera l’occasion d’échanger sur les premières feuilles de route normatives notamment dans les domaines de la sécurité des machines, de l’économie circulaire, de l’hydrogène, des machines et de l’entreprise numérique.
Concernant l’économie circulaire, dans un contexte d’augmentation massive des besoins des entreprises, soumises à l’évolution de la réglementation et à une pression environnementale grandissante, des besoins propres à leurs filières et des attentes de leurs clients, il s’agit de diffuser les méthodes et d’établir la confiance.
Développer la place des mécaniciens dans la chaîne de valeur hydrogène est indispensable pour assurer les ambitions européennes et françaises de développement de la production et de la distribution d’hydrogène décarboné. L’industrie mécanicienne constitue un acteur majeur de la filière, allant de la production, du stockage, du transport et de la distribution jusqu’aux usages finaux. Et la normalisation doit appuyer la caractérisation des équipements de la production à l'utilisateur final.
La digitalisation des entreprises mécaniciennes représente un véritable enjeu, que ce soit pour engager la transition écologique, gagner en temps et en efficacité pour renforcer la compétitivité ou encore favoriser la montée en gamme des produits et leur diversification. Il s’agit désormais d’engager une véritable transformation à tous les niveaux de la chaîne de valeur, conception, développement, fabrication et distribution des produits. Et pour nourrir les outils du futur, il est nécessaire de repenser les normes.
Toutes ces priorités stratégiques seront abordées sous forme de tables rondes réunissant notamment des intervenants industriels, des experts de l’UNM et du Cetim.
Retrouvez plus d’informations sur la première convention de normalisation UNM-Mecallians sur notre site, rubrique Agenda et sur le site de l’UNM.