FR | EN

Planification écologique : l’industrie a un rôle clé à jouer

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
04/10/2023
Portrait e Viet Long Duong

Le 19 septembre 2023, le gouvernement a publié le rapport « Mieux agir - La transition écologique », qui fait la synthèse de la planification écologique sur le territoire. En juillet, il avait déjà dévoilé un des six axes à suivre : « Mieux produire – La planification écologique de l’industrie » dans lequel il développe la trajectoire à accomplir pour accélérer sa décarbonation. Avec le projet stratégique CEDRE - Circularité de l’économie, décarbonation, résilience -, le Cetim se place au côté des industriels pour les accompagner. Explications avec Viet-Long Duong, le directeur du projet.

 

Capturer et stocker de carbone

Le rapport de juillet 2023 indique que si l’industrie en général est responsable de 18 % des émissions françaises de gaz à effet de serre, les entreprises de process continu - sidérurgie, cimenterie, chimie, engrais… - sont principalement concernées. La part des industries manufacturières, auxquelles s’adresse le Cetim, est inférieure à 3 % des émissions françaises. Elles constituent une petite partie du problème… mais une importante de la solution.

Ainsi, CEDRE accompagne les industriels qui fabriquent équipements, composants et machines dans l’adaptation et le développement de produits qui vont permettre la capture, le transport, le stockage et la manipulation du carbone. La problématique des « Systèmes Fluidiques et de la Décarbonation », qui porte sur cette chaîne de valeur et les équipements mécaniques utilisés, fait notamment l’objet de différents travaux. Des bancs d’essais d’étanchéité et de comportement des matériaux sous environnement CO2 sont aussi développés. En plus de cette assistance sur leur offre, CEDRE est à leur côté dans la réflexion sur l’utilisation du CO2 capturé, notamment pour décarboner certains procédés de la mécanique. Un projet de recherche est actuellement en cours en partenariat avec le Carnot ARTS sur l’usinage assisté par CO2 supercritique.

   

Renforcement de l’hydrogène : CEDRE complément naturel de Hymeet

Sur l’hydrogène, il complète le projet Hymeet - Hydrogen Material and Equipement Engineering and Testing Center - dédié à ce thème. L’un des moyens à disposition des industriels pour décarboner leur énergie consiste à utiliser de l’hydrogène vert. Il intervient dans son utilisation en remplacement du gaz naturel, du charbon et du pétrole, en étudiant l’impact que cela aura sur le procédé, sur l’équipement lui-même ou sur la qualité de la production. A la diffusion de ces résultats de travaux de R&D et de méthodologies à l’ensemble de la communauté Cetim peut s’ajouter un accompagnement individuel des entreprises.

   

Contribuer à la décarbonation des sites industriels

En intervenant au niveau des équipements, CEDRE aide à développer les solutions technologiques qui permettront d’atteindre les objectifs du gouvernement, en particulier sur les 50 sites industriels les plus émetteurs de carbone. D’autant plus que le 1eravril 2023, le Cetim a intégré le CTIF, ajoutant ainsi une compétence fonderie précieuse aux sidérurgistes de la liste.

Plusieurs programmes d’accompagnement régionaux ont par ailleurs été lancés pour que les entreprises puissent intégrer les enjeux de la Transition Environnementale et Energétique. D’autres le seront en 2024. Un profil de maturité environnementale, disponible sur le site internet, leur permet de comprendre l’importance du sujet, d’évaluer leur maturité actuelle et d’identifier des leviers d’actions.

Le rapport pointe également la nécessité de compétences : il faut des gens pour développer ces solutions technologiques et pour les opérer. L’un des volets de CEDRE vise à identifier les nouvelles compétences nécessaires aux industriels pour intégrer ces enjeux et faire évoluer les métiers. Notre catalogue de formations évolue. Nous proposons notamment une chaîne de valeur « Transition Energétique et Environnementale » dédiée aux fonctions managériales, BE, industrialisation, production, QHSE et maintenance. L’attractivité est primordiale : non seulement l’industrie a fait énormément de progrès, mais elle apporte aussi des solutions pour réduire les émissions. Y travailler, c’est y contribuer !

  

Découvrez le projet stratégique CEDRE en vidéo sur notre chaîne Youtube

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche