Permettre aux industriels de se projeter jusqu’en 2035 voire 2050 sur leur trajectoire de décarbonation, c’est l'objectif de Pacte Industrie pour la filière mécanique (PI-MECA). L’initiative, soutenue par l’Ademe dans le cadre du programme Pacte Industrie, vise à outiller les PME et ETI ressortissantes du Cetim pour cela. Elle s’adresse en particulier aux entreprises ayant déjà réalisé un bilan carbone, un audit énergétique ou engagées dans une démarche RSE, et désireuses de passer à l’étape suivante.
L’accompagnement proposé couvre plusieurs volets essentiels : la construction d’une stratégie bas carbone sur-mesure, l’identification des leviers d’efficacité énergétique et d’évolution vers un mix énergétique plus vertueux, la sécurisation des investissements à venir, et la mobilisation des équipes autour d’un projet commun et structurant.
L’un des atouts majeurs du programme est sa dimension collective. Tous les trois ou six mois, les entreprises participantes se retrouvent pour des ateliers animés par des experts autour de thématiques clés : transition énergétique, adaptation au changement climatique, enjeux réglementaires et financiers, etc. Ces temps d’échange permettent aussi de partager des bonnes pratiques, de créer des synergies entre industriels et d’initier des projets communs. Un véritable levier d’apprentissage et d’innovation collaborative.
En complément du parcours collectif, PI-MECA propose des accompagnements personnalisés pour répondre aux spécificités de chaque entreprise. Étude approfondie des besoins, conseils stratégiques, aide au choix des investissements et identification de financements adaptés : tout est pensé pour favoriser un passage à l’action concret et durable.
Avec PI-MECA, la filière mécanique ne se contente plus de subir les transformations imposées par la transition écologique. Elle s’en empare pour en faire un levier de performance, d’innovation et de résilience. À l’heure où chaque tonne de CO₂ évitée compte, ce type de programme marque une étape décisive dans la transformation durable du tissu industriel français.
Pour plus d’informations ou pour candidater, contactez dès aujourd’hui, Nicolas cortesi, Responsable activité Transition énergétique et environnementale – Cetim à :