FR | EN

Philippe Lubineau, vice-président de l’AiCarnot

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
04/07/2023
Logo

Le directeur de la recherche et des programmes du Cetim et directeur du Carnot Cetim a été élu vice-président - secteur industrie – de l’Association des instituts Carnot.

Le conseil d’administration de l’AiCarnot du 22 juin 2023 a nommé Alexandre Bounouh nouveau président de l’Association des instituts Carnot. Le directeur du Carnot CEA List succède à Philippe Véron. Un nouveau bureau a été élu à l’occasion du conseil, nommant en particulier Philippe Lubineau à la vice-présidence, secteur industrie.

Une reconnaissance de la contribution du Cetim à la montée en gamme et au soutien de l’écosystème industriel. Cette nomination souligne en effet la position du centre comme acteur de premier plan de la recherche pour l’industrie.

Labellisé Carnot depuis 2006, le Cetim occupe une place d’importance au sein de la recherche, comme tous les Centres techniques industriels (CTI) régis par les articles L521-1 à 13 du Code de la Recherche, qui définissent en particulier leurs objectifs et leurs missions.

Une place singulière car la mission première du Cetim est de transférer des résultats de travaux de R&D à l’industrie pour le renforcement de la compétitivité des entreprises. Il représente à cet effet le premier centre de R&D français en ingénierie mécanique, acteur majeur pour les déploiements de solutions innovantes liées à la transition environnementale et énergétique et de technologies de l’industrie du futur. Tout à la fois engagé dans la recherche fondamentale avec ses partenariats universitaires, ou avec de grands organismes de recherche comme le CNRS, le Cetim s’applique à développer des solutions dans les entreprises, qui peuvent difficilement mener des actions de recherche seules.

Singulière parce qu’avec son expertise technique reconnue, sa place unique de coordination et de facilitation des initiatives avec les mondes industriel et académique, comme stipulée dans le Code de la Recherche, sa capacité d’action et ses infrastructures, il contribue depuis près de 60 ans à positionner la mécanique comme une industrie de pointe.

Le Cetim, un centre de recherche, un diffuseur de connaissances au cœur des territoires, un acteur du déploiement de solutions, un émetteur de préconisations pour les travaux normatifs. 

Un acteur de recherche partenariale avec et pour l’industrie.

Au travers de cette nomination, c’est l’ensemble des CTI qui sont mis en valeur en reconnaissance de leur place dans le dispositif Carnot, et de fait dans le paysage national de la recherche.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche