FR | EN

Perform’Industrie se termine sur un succès

06/03/2024

Le programme mené a accompagné 168 entreprises en région Centre Val de Loire sur 4 ans vers l’industrie du futur.

C’est un succès ! Selon une enquête réalisée à l’issue du programme, 95 % des chefs d’entreprise se déclarent satisfaits de l’intervention proposée dans le cadre du programme Perform’Industrie de la Région Centre Val de Loire. Ils soulignent la qualité de la prestation et les gains qu’elle leur a apportés. En quatre ans, 168 projets ont été menés (pour un objectif de 180 initialement prévus).

Piloté par le Cetim, ce programme visait à entraîner les entreprises vers l’industrie du futur. Lancé avant la pandémie, il s’est accompagné d’un volet sur la relance et les nouvelles donnes économiques. Comment améliorer sa rentabilité économique et mieux produire ? Telles sont les deux préoccupations majeures des chefs d’entreprise. L’essentiel des accompagnements a donc porté sur des sujets liés à la performance industrielle telles que l’organisation, la digitalisation ou la transformation technologique. Le programme proposait 5 jours gratuits d’accompagnement par des experts, qui pouvaient se prolonger par 10 jours supplémentaires, avec un reste à charge de 30 % pour l’entreprise.

Sous l’égide de l’Etat et de la Région Centre-Val de Loire, Perform’Industrie a rassemblé un consortium composé, outre le Cetim, de l’Aract, de Bpifrance, du réseau des CCI, du Club Industrie du Futur, du Cresitt, de DEV’UP, de France Chimie Centre-Val de Loire, de Polyvia, de Numeum, de l’UIMM Centre-Val de Loire, du Pôle Formation UIMM (Afpi Centre-Val de Loire) et de l’UIMM Loiret-Touraine. Un partenariat qui a permis des échanges réguliers sur les besoins des industriels, de qualifier des sujets mais surtout de les cadrer et de les suivre pour permettre la transformation de nombreux projets.

 

Même si, actuellement, le dispositif Perform’Industrie n’est pas reconduit, l’Etat, la Région Centre-Val de Loire et l’ensemble du Consortium restent mobilisés sur ces sujets de transformation.

Le Cetim poursuit quant à lui ses accompagnements, notamment au travers de la plateforme Quatrium qui vise à sécuriser des projets d'investissement dans les technologies de l'industrie du futur, de la transformation numérique et de la transition écologique et énergétique.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche