FR|EN

Onera et Cetim signent pour le développement des matériaux

15/06/2015

Le salon du Bourget a été le théâtre d’un accord stratégique dans le domaine des matériaux. L’Onera et le Cetim ont décidé de renforcer leur coopération afin de développer une offre technologique commune et innovante…

Suite à une dizaine d’années de collaboration au sein du réseau des instituts Carnot, l’Onera et le Cetim officialisent leur partenariat via un accord stratégique au profit du domaine des matériaux. « Jusqu’alors les deux centres suivaient chacun leur chemin. Notre rapprochement a débuté dès les reconnaissances de l’Onera et du Cetim comme I.Carnot. Notre participation au sein du réseau pour le développement de la recherche partenariale a été le facteur déclencheur… », indique Philippe Choderlos de Laclos, directeur général du Cetim.

Renforcer l’offre du domaine des matériaux

Les deux organismes ont ainsi décidé de renforcer leur coopération. Signé ce mardi 16 juin 2015  sur le salon du Bourget par Philippe Choderlos de Laclos, directeur général du Cetim et Bruno Sainjon, P.-d.g. de l’Onera, cet accord vise quatre objectifs principaux : la mise en commun des moyens humains et techniques à forte valeur ajoutée ; une croissance de la valeur de leur offre technologique, et ce,  au service des industriels ; l’augmentation du volume de transfert technologique vers les utilisateurs ; et le renforcement de leur leadership européen dans le domaine des matériaux composites, des structures hybrides et des procédés de fabrication additive (impression 3D).

Un partenariat stratégique dans le contexte de ré-industrialisation de la France et des enjeux forts liés à la filière matériaux afin « de développer une offre technologique commune, innovante et performante », comme le précise les représentants des deux instituts Carnot.

L’Onera et le Cetim comptent d’ailleurs sur leur positionnement et leurs domaines d’expertises respectifs et complémentaires. Tous deux, acteurs majeurs de la recherche partenariale industrielle, l’Onera est le centre de recherche aérospatiale et pilote pour l’État de la nouvelle filière aéronautique Carnot (Aircar) ; quant au Cetim, il représente le centre d’expertise mécanique français en lice pour conduire la future filière Carnot « Industries mécaniques et procédés » (IMP).

Les composites, fil conducteur

Dès 2007, les deux, désormais, partenaires ont initié leur coopération. Mené au sein du réseau carnot, le rapprochement a pris la « forme » de premières mondiales. À commencer par le développement en 2012 d’un triangle de suspension automobile en composite thermoplastique avec PSA Peugeot Citroën. Zodiac Aerospace, le Cnes sont par ailleurs deux des futurs bénéficiaires des résultats de leurs travaux communs.

Crédit photo : Cetim

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche