Nouvelles références dans la base de données en fatigue

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas
22/09/2023

Mise en place dès 1980, la base de données en fatigue du Cetim ne cesse d’évoluer. Deux nouveaux matériaux font leur entrée dans cette base : l’acier inox X5CrNiCuNb16-4 et la fonte GL200.  

 

La rupture par fatigue constitue la principale cause de rupture de pièces mécaniques survenues en service. Depuis plus de quarante ans, afin d’accompagner les entreprises du secteur dans la conception des composants de leurs machines, le Cetim constitue une base de données en fatigue de matériaux à grand nombre de cycles ou oligocycliques. Régulièrement enrichie au fil du temps, on y trouve désormais l’acier inox X5CrNiCuNb16-4 et la fonte GL200. 

Pour chacun des matériaux, les caractéristiques mécaniques statiques et de fatigue sont reportées sous forme de fiches, qui donnent à l’utilisateur un accès rapide à l’information et peuvent être utilisées dans le cadre du dimensionnement en fatigue de ses pièces.

Toutes les fiches de la base s’organisent selon le même modèle : désignation, composition chimique, traitements thermiques, caractéristiques mécaniques, caractéristiques de fatigue, synthèse par nuance, données de fatigue (ainsi que les données d’écrouissage monotone et cyclique pour les matériaux en fatigue oligocycliques).

Consultable depuis la page dédiée « Collection fatigue des matériaux » sur notre site, rubrique Mécathèque, la base de données matériaux du Cetim intéressera les bureaux d’études à la recherche de méthodes de dimensionnement simples, fiables et rapides pouvant être couplées à des logiciels. Ils y trouveront également toutes les publications relatives à la fatigue des matériaux téléchargeables gratuitement.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche