Si vous ne savez pas encore ce qu’est un MES et quels bénéfices en tirer, téléchargez la note de veille « Les systèmes de pilotage de la production (MES), applications et produits » ! Modèle, norme, mise en place, avantages, inconvénients, principales applications, offres disponibles... elle décrypte pour vous ces systèmes informatiques qui sont au cœur du dispositif Industrie 4.0.
Car sans MES (Manufacturing Execution System) pour faire le lien entre l’ERP de l’entreprise et la plateforme de production de l’atelier, pas de Smart Manufacturing, pas d’usine du futur intelligente et connectée. Le MES analyse un ensemble de flux de données complexes (généalogie, performances, traçabilité, gestion des matériaux...) qu’il collecte en temps réel tout au long du cycle de vie de production (de l’ordre de fabrication à la livraison de produit). Vecteur de productivité et de compétitivité, il raccourcit les délais (meilleure visibilité de la chaîne d’approvisionnement, réduction des délais d’approvisionnement, du cycle de fabrication et de mise sur le marché, agilité accrue...), réduit les coûts (moins de main-d’œuvre, stock d’encours réduit...) et améliore la qualité (traçabilité, amélioration de la conformité réglementaire...).
La note de veille « Les systèmes de pilotage de la production (MES), applications et produits » est disponible en téléchargement (accès réservé aux entreprises ressortissantes) sur notre site, rubrique « Mécathèque ».