Une nouvelle organisation professionnelle voit le jour. Avec les rapprochements du Syndicat des machines et technologies de production - Symop - et de l’Organisation professionnelle de biens d’équipements - Evolis - la nouvelle structure rassemble 600 entreprises adhérentes, employant 82 000 salariés et réalisant près de 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 65 % à l’export.
Membre de la Fédération des industries mécaniques (FIM) et membre fondateur du nouveau contrat stratégique de filière Solutions industrie du futur (SIF), porté par l’Alliance industrie du futur (AIF), Evolis Symop a pour ambition « de regrouper l’ensemble des acteurs qui contribuent à la compétitivité et à l’efficacité (productivité, environnement, etc.) de l’industrie française par la modernisation de l’outil de production ».
Les assemblées générales extraordinaires du Symop et d’Evolis, réunies le 25 novembre 2021 pour l’approbation de la création de la nouvelle organisation, ont par ailleurs entériné au 1er janvier 2022 les nominations de Jean-Claude Fayat, président du groupe Fayat, à la présidence et de Fabien Vincentz, président de Marposs France, à la vice-présidence.