Axe majeur de développement de la mobilité électrique, la réduction du poids des véhicules présente d’autres avantages. Par exemple, les moteurs d’Elaphe intégrés dans les roues maximisent l'espace intérieur du véhicule pour un confort accru des passagers et le porte-moyeu avec carter moteur intégré de 3D Metal facilite l’assemblage et limite le risque de casse, tout en améliorant considérablement le refroidissement du moteur.
Ce ne sont là que deux avancées relevées par deux dossiers de veille réalisés suite à l’E-Tech Europe 2023 de Bologne. Dans ces dossiers de veille, on apprend également que chez WEA, c’est la conception même des véhicules qui est repensée, avec un châssis modulaire destiné à faciliter le développement d’hypercars électriques par les start-ups et les constructeurs OEM. De son côté, Onda Solare propose un processus simplifié pour la conception structurale de véhicule solaire électrique.
La mobilité électrique permet aussi de répondre aux exigences de performance des véhicules de livraison du dernier kilomètre (HB4 Holding/Exro Technologies) ou de concevoir des engins agricoles peu bruyants, économiques, respectueux de l’environnement et des ressources naturelles (Goldoni). Grâce à la technologie McFly de 2electron, les puristes peuvent même retrouver la sensation de la conduite des véhicules à moteurs thermiques.
Enfin, la batterie demeure au cœur de nombreux projets innovants : solution de détection des fuites pendant la fabrication de cellules de piles (Marposs), conception de batteries personnalisées à partir d’éléments standardisés (Octillion Power System), processus automatisé de démontage des disques durs et recyclage des terres rares des aimants (Greentech Osai), Alliance européenne de la batterie EBA250…
Les dossiers de veille « E-tech Europe 2023 : focus sur quelques conférences » et « E-tech Europe 2023 : focus sur quelques exposants » sont disponibles en téléchargement (accès réservé) sur notre site rubrique Mécathèque.