Micronora 2024 : les microtechniques en quête de précision et d’automatisation

14/02/2025

La dernière édition du salon franc-comtois a mis en lumière les tendances majeures dans les microtechniques et la précision, avec une forte orientation vers l'automatisation et la fonctionnalisation des surfaces.

La quête d’une précision accrue reste au cœur des enjeux des microtechniques. Mises en avant dans le dossier de veille « Microtechniques - Micronora 2024 », les technologies de texturation laser permettent notamment de modifier les propriétés fonctionnelles des surfaces avec une résolution submicrométrique, à l’image des machines Néo, de Lasea, ou Laser S 500U, de GF Machining Solution. De même, le système DLyte Desktop PRO d’électropolissage en voie sèche offre une finition de haute qualité et des risques liés aux produits chimiques réduits, et le palpeur RMP24-micro de Renishaw ouvre la voie à des applications de micro-précision dans des secteurs comme le médical ou l’horlogerie.

Levier majeur pour les industriels, la réduction des coûts de production s’illustre notamment dans le tour bi-broches WY-100V de Nakamura-Tome, qui optimise les changements d’outils et réduit les temps de cycle jusqu’à 30 %. Combinant faible encombrement, consommation énergétique réduite et précision submicronique, la machine Micro5 de Chiron est idéale pour les petites séries, tandis que la cellule collaborative C710 de Crevoisier automatise le polissage en reproduisant les gestes d’un opérateur, tout en améliorant la gestion des consommables.

Pour des processus plus flexibles, les systèmes de vision 2D/3D de Cognex intègrent l’intelligence artificielle pour détecter textures et défauts. En termes de modularité, le cobot Morfose de MS Innov propose une solution adaptée à diverses tâches industrielles, et la cellule de finition RECO BU200-UR+ d'Universal Robot est personnalisable pour des opérations de polissage ou d’ébavurage.

Enfin, la réduction de l’impact environnemental se traduit dans des solutions comme le système R’booster, qui prolonge la durée de vie des machines-outils tout en diminuant leur empreinte écologique, ou encore les moteurs électrostatiques Power MEMS de Silmach, alternatives à faible consommation énergétique pour les systèmes nomades.

Les dernières évolutions en cours dans les microtechniques sont à retrouver dans le dossier de veille « Microtechniques - Micronora 2024 », disponible sur notre site, rubrique Mécathèque.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche