Le Cetim est partenaire du projet européen Machining 4.0 dont l'ambition est d'accompagner les PME pour leur permettre d'accroître leur performance en usinage.
Élever le niveau technologique des entreprises du Nord-Ouest de l’Europe, en particulier dans les domaines de l’usinage. C’est l’objectif de Machining 4.0, nouveau projet européen Interreg lancé officiellement en octobre 2018 et dont le Cetim est partenaire. Son ambition : d’ici à trois ans, sensibiliser 1000 PME aux technologies d'usinage innovantes, accompagner 250 d’entre-elles dans des expérimentations avec des partenaires de R&D, et 50 PME dans une démarche d’investissement dans de nouveaux moyens de production. Parmi les technologies innovantes plébiscitées on retrouve l’usinage cryogénique, la fabrication additive, la texturation des surfaces par laser, etc.
D’une durée de trois ans et doté d’un budget de 4,25 millions d’euros (financé à 60 % avec le soutien des Fonds européens de développement régional), le projet Machining 4.0 est porté par le Centre technique belge Sirris, associé à une dizaine de partenaires de sept pays européens. Le Cetim, en collaboration avec le syndicat professionnel de l’usinage et des machines spéciales (Amics-E&PI-Symacap) et avec l’UIMM, est porteur d’une partie intitulée : « codéveloppement et démonstrateurs d'applications pratiques en usinage 4.0 ».
Pour en savoir plus, consultez le site internet d’Interreg Nord Ouest http://www.nweurope.eu/projects/project-search/machining40-towards-the-machining-shop-floor-of-the-future/ et le site dédié au projet www.machining4.eu.
Une vidéo de présentation est également accessible sur YouTube grâce au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=AmYGYkqHOvY et la plaquette est téléchargeable ci-dessous.
Contact :
Patrick Orlans
Tél. : 03 20 99 46 10
Mail : patrick.orlans@cetim.fr