Machine-outil : retour sur Jimtof 2022

03/03/2023
© JIMTOF 2022

Un dossier de veille revient sur les tendances observées lors de l’édition 2022 du salon japonais de la machine-outil. Au menu, des machines faciles à prendre en main, toujours plus de fonctions sur le même équipement et le respect de l’environnement.

Automatisation, décarbonisation et numérisation étaient au cœur de la dernière édition du Jimtof, le salon de la machine-outil et de l’usinage de Tokyo. Le dossier de veille « Innovations machine-outil et usinage - Jimtof 2022 » rend compte des avancées présentées sur place.

Parmi les grandes tendances observées, la multiplication de machines faciles à utiliser même (et surtout !) par des personnes inexpérimentées pour pallier les pénuries de main d’œuvre qualifiée et le vieillissement de la population. Autre mouvement de fond, la centralisation de différents processus avec des machines multitâches, 5 axes, capables d’assurer plusieurs fonctions. Efficacité encore, avec l’apport des technologies numériques pour transformer les processus d'entreprise, des systèmes qui combinent robots et autres dispositifs automatisés avec des équipements de mesure, des logiciels pour l’automatisation ou la simulation de programmes. Enfin, tendant vers la neutralité carbone, les technologies et équipements s’adaptent au changement climatique et aux pénuries d’énergie.

Un panorama détaillé des outils coupants, machines et équipements, commandes numériques, IoT et traitements de données dévoilés lors du salon est à retrouver dans le dossier de veille « Innovations machine-outil et usinage - Jimtof 2022 »  disponible en téléchargement et dans le replay de notre webinaire associé, sur notre site, rubrique Mécathèque.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche