C’est la technologie embarquée sur le robot Perseverance pour analyser in situ la composition du sol martien. Mais au-delà de cette application emblématique et malgré un nom qui fleure bon la science-fiction, la technologie LIBS (pour Laser-Induced Breakdown Spectroscopy) est aussi un outil utile et très efficace pour le contrôle industriel en ligne, de la matière première aux produits finis.
Cette technique est basée sur l’analyse de spectre d’émission optique d’un plasma généré en surface d’un matériau par un laser. Concrètement, elle consiste à focaliser le faisceau d’un laser pulsé sur un matériau avec une énergie suffisante pour transformer une infime quantité de matière en plasma, analysé par spectroscopie optique. Elle permet ainsi d’analyser la composition élémentaire des solides, des liquides ou des gaz, sans contact ni préparation, voire de construire des cartographies élémentaires de pièces. Avec des atouts majeurs : elle est rapide, peu destructive, très sensible, adapté à l’analyse de microparticules et s’adapte à de nombreux matériaux.
Dans le cadre de l’institut Carnot Mica, Cetim Grand Est participe à la recherche dans ce domaine. Le Centre dispose également d’une plateforme dédiée, dotée de plusieurs équipements permettant de réaliser des analyses de matériaux et des études spécifiques. Il propose également des prestations d’études et de conseil pour la mise au point de systèmes de contrôle adaptés aux besoins spécifiques des industriels, par exemple du contrôle de conformité en continu directement sur les lignes de fabrication, mais aussi de l’analyse de défaillance avec cette technologie.
Retrouvez plus d’informations sur le savoir-faire et les moyens de Cetim Grand-Est liés à la technologie LIBS sur le site du centre.