Salon international de la fabrication industrielle de composants métalliques, l’IMTS de Chicago est l’un des plus grands événements au monde dédié, tous les 4 ans, à la production industrielle. Son édition 2022 a fait l’objet d’un webinaire dont le dossier de veille « Salon international du manufacturing Chicago - Novembre 2022 » est la transcription, enrichie de nombreuses autres innovations repérées sur place par le Cetim.
Présente en force, la fabrication additive est prête pour la production et l’industrialisation en moyenne et grande séries. On voit ainsi des machines combiner jusqu’à 3, voire 4 imprimantes afin d’augmenter la capacité de production ou de travailler en simultané avec différents matériaux. Mais la tendance est aux machines hybrides (usinage + impression 3D) pour des pièces présentant un meilleur état de surface. Certaines permettent même de réparer des pièces par ajout de matière ou de reprendre les surfaces en usinage en cours d’impression.
Autre tendance forte de cette édition, la robotique (collaborative, surtout) de plus en plus intégrée aux opérations d’usinage. Un usinage rendu plus intelligent par l’instrumentation (capteurs de vibration, d’efforts ; systèmes de contrôle dimensionnel…), l’intégration de l’IA, et la digitalisation (traitement de données collectées pendant le process).
D’autres nouveautés comme cette machine-outil de fraisage 5 axes « de poche », ou encore le façonnage de tôle à la demande à partir de fichiers numériques combinant gains de temps et de coûts (plus besoin d’outils, de moules ni de matrices sur mesure) sont aussi présentées dans ce document qui explore également d’autres secteurs : outils coupants, métrologie, découpe laser jet d’eau, rectification/finition de surfaces...
Le dossier de veille « Salon international du manufacturing Chicago - Novembre 2022 » est disponible en téléchargement (accès réservé aux entreprises ressortissantes) sur notre site, rubrique Mécathèque