Les équipements hexagonaux de l’industrie du futur ont leur filière !

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
16/04/2021
© elm.leblanc. Implémentation de la réalité  augmentée en production dans l’usine Bosh elm.leblanc de Drancy, labellisée vitrine Industrie du futur

Lors de sa dernière réunion, le Conseil National de l’Industrie (CNI) a labellisé un nouveau Comité stratégique de filière (CSF) consacré aux « Solutions Industrie du Futur ».

C’est officiel ! A l’instar de l’automobile, du ferroviaire ou de l’aéronautique, les solutions de l’industrie du futur ont désormais leur filière. Le Conseil National de l’Industrie (CNI), présidé par le Premier Ministre Jean Castex a acté la labellisation d’un nouveau Comité stratégique de filière (CSF) dédié aux « Solutions Industrie du Futur ».

Cette nouvelle filière regroupe l’offre française de machines et solutions de production alliant le numérique et les technologies de demain (5G, interopérabilité des systèmes, continuité numérique, intelligence artificielle, robotique collaborative et mobile, fabrication additive, conception 3D, simulation/test/validation numérique…) au service des autres filières industrielles. Elle représente 32000 entreprises – majoritairement des petites et moyennes entreprises - et 500 000 salariés, et qui tient la troisième place en termes de PIB industriel dans l’Hexagone, avec 36 milliards de valeur ajoutée (36 Md€ de valeur ajoutée).

Bientôt un Hub de l’industrie du futur

Piloté par les offreurs de solutions technologiques industrielles alliant le numérique, regroupés au sein de l’Alliance Industrie du Futur (AIF), ce CSF prépare le Contrat stratégique de la filière, avec deux priorités : renforcer l’impact du Plan France Relance sur le tissu industriel français, en particulier vis-à-vis des filières du CNI qui font appel à de nouvelles solutions pour moderniser leur appareil de production ou se réorienter pour créer davantage de valeur, et créer une communauté visible et l’organiser autour d’une plateforme numérique, le « Hub de la Filière Solutions Industrie du Futur ». Elle permettra aux lauréats de France Relance ou à des industriels porteurs de projets de transformation vers l’industrie du futur de bénéficier d’un ensemble de services : accéder à un répertoire d’offreurs de solutions, et d’être accompagné pour définir son projet, notamment par le Cetim via Boost French Fab.

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’Alliance Industrie du Futur  et plus de détails sur Boost French Fab sur sa page LinkedIn.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche